La nextcréativité, c'est quoi ?

 

 

La quête d’un même Graal anime toutes les entreprises : l’innovation. Sous forme de produits, de services, de design, voire d’organisation… Le rapport résultat/énergies dépensées n’est pas toujours encourageant.
Pourtant depuis des années se multiplient les outils de production d’idées, véritables presse-citron, supposés faire sortir le jus du crâne de ceux qui sont labellisés créatifs. Alors ?

La nextcréativité propose une approche plus radicale…

Lorsque créativité est synonyme de capacité à imaginer, élaborer, accueillir et accepter du nouveau, voici les points qui nous semblent essentiels :

  • la personne avant les outils

Se focaliser sur la personne plutôt que sur les outils : le piolet ne fait pas l’alpiniste, le logiciel QuarkXpress ne fait pas le directeur artistique… Dans les deux cas, il y a un avant, une préparation de la personne.

  • les perceptions autant que le jus de crâne

Les idées ne sortent pas du crâne, même restreint à son cerveau droit… Innover, donc créer du nouveau, mobilise toutes les dimensions de la personne : sensorielles, perceptives, psychologiques, intellectuelles, émotionnelles, physiologiques,…

  • les équipes reliées aux créatifs

Parquer la recherche d’innovation dans un pré carré de personnes estampillées créatives revient d’abord à nier ce que l’on sait depuis plus de cinquante ans : tout le monde dispose d’un potentiel créatif. Et surtout, cette vision prive l’entreprise de l’irrigation fertilisante d’une dynamique innovante « à tous les étages ». Ce qui, de facto, ferait monter le niveau de l’équipe innovation.

 

Ces trois points forment la base de notre approche :

la nextcréativité s’appuie sur

la créativité fondamentale des individus,

dite aussi créativité impliquée,

pour permettre

à la créativité appliquée de se développer

à tous les niveaux de l’entreprise.

 

Et cela aussi bien dans le quotidien que pour des problèmes ou des projets spécifiques, bases de véritables innovations.

 

D’autres facteurs rendent urgente la nextcréativité…

  • Une société qui se "web2.zéroïse" à grande vitesse : les individus apprennent, et prennent l’habitude, de s’exprimer, de donner leur opinion, d’échanger, de partager, de défendre leurs idées, de s’exposer. C'est aussi le moment où l'employé devient acteur et créateur de l'entreprise. D’où l’intérêt d’un développement de la créativité de chacun.
  • Un marché en version béta permanente : tout évolue trop vite pour donner le temps de s’installer longtemps sur des rails. L’approche nextcréativité donne à chacun les moyens d’accueillir le nouveau pour en faire de la matière première, et non pour le subir.
  • Un univers industriel qui ne fait plus référence : la vision mécaniste (procédures, normes, chaîne, outils,…) laisse place à des démarches plus organiques, artisanales,… où l’on entend des verbes comme creuser, récolter, respirer, digérer, fluidifier, tricoter, germer,… La nextcréativité c’est de la vie en plus.

Cela résonne avec vos préoccupations ?

Rencontrons-nous >>>