Formations coachées : les temps forts

Nos interventions et nos formations sont constamment remodelées et enrichies  : à la fois pour s'adapter parfaitement au public et au contexte concernés, et pour prendre en compte nos dernières recherches en matière de nextcréativité.

 

Elles présentent cependant des points communs :

  • la créativité n’étant pas une activité purement cérébrale, elle inclut toutes les dimensions de la personne. C’est pourquoi, nos formations sont d’abord un champ d’expériences qui permettent d’intégrer le fonctionnement du processus créatif…
  • elles sont l’acquisition d’outils et d’attitudes qui favorisent l’expression de son sens créatif, et l'accueil de la créativité de l'autre.
  • elles permettent (bien sûr !) de faire le lien avec son environnement professionnel.


Les 6 principes de base :

  1. Des exercices faisant appel à la spontanéité
  2. Des expériences non verbales
  3. Un enseignement structuré
  4. Une boîte à outils
  5. De l'individu au groupe
  6. Le temps comme condition de la réussite

 

1- Des exercices faisant appel à la spontanéité

Ils débouchent pour la plupart sur une action concrète dans le quotidien.

 

2- Des expériences non verbales

Entre autres...

  • La mise en scène corporelle de ses relations entre créativité et vie professionnelle.
  • La photo, pour apprendre à regarder son quotidien autrement.
  • Le collage, pour explorer ses lignes de force, et pour apprendre à créer en équipe.
  • Le photo-langage, pour aborder le détour par l'imaginaire.

 

3- Un enseignement structuré

L’expérimentation ne suffit pas. Il est important d’énoncer clairement les grands principes de fonctionnement de la créativité (qui sont aussi celui du cerveau) : ce sont autant de repères qui serviront de guide une fois la formation terminée.

 

4- Une boîte à outils

A la fin des formations, les participants disposent d’un certain nombre d’outils qui leur permettront de continuer à entretenir et développer leur sens créatif, et à produire des idées, seuls ou en groupe.

 

5- De l'individu au groupe

Les participants aux formations travaillent individuellement et en groupe. Ce qui a pour bénéfices de :

  • affiner la qualité d’écoute et d’interaction entre les personnes,
  • utiliser sa créativité dans la résolution de problèmes ou l’abord de changements dans le cadre professionnel,
  • s’affirmer dans ses différences créatives, et recevoir de l’information constructive d’autres personnes,
  • savoir utiliser son intuition (et lui faire confiance) dans ses relations aux autres,
  • et pour les interventions en intra, de développer une culture, une synergie fertile et des références communes sur la créativité et ses modes opératoires.

 

6- Le temps comme condition de la réussite

Faire une expérience créative permet de toucher son imaginaire, de vérifier qu’on en possède tous un… Mais cela ne suffit pas à changer un comportement, à développer et entretenir sa créativité, à mettre en place dans son quotidien et de façon durable d’autres approches. Pour cela, une mise en pratique suivie et un certain temps d’intégration sont nécessaires.
C’est pourquoi nos formations sont étalées dans le temps, et fortement rythmées :

  • des sessions d’une demi-journée à deux jours selon les cas,
  • des inter-sessions (au minimum une) : dans l’intervalle, les participants peuvent continuer à travailler via une plateforme wiki sur laquelle sont proposés de nouveaux exercices chaque semaine, et un espace de partage.